Notre coeur de production : les fruits ! Les variétés et dates données sont indicatives : les dates sont données à titre indicatif : leur disponibilité varie d’une année à l’autre, pensez à vous renseignez avant de venir si vous tenez à une variété en particulier.
Nous avons 5 variétés de poires : William’s, Comice, Conférence, Marguerite Marillat et Président Héron et une vingtaine de variétés de pommes à couteau.
Les premières :
Delbard Estivale, Lafayette,
Redstar et Royal Gala
Puis les pleines saisons : Crimson Crisps, Pirouette, Pitchounette, Delbard Jubilé, Reinette Grise du Canada, Pilot, Topaz
Et les plus tardives : Belle de Boskoop, Reinette Clocharde, Reinette d’Armorique, Dalinette, et Goldrush.
Les tarifs donnés sont ceux pratiqués à la ferme et correspondent à nos meilleurs tarifs. Nos prix seront différents et plus élevés sur les marchés notamment afin de couvrir les frais de kilométrage, de chargement et déchargement de camion, montage de banc…
Nos produits
Pommes
DELBARD ESTIVALE
La première bicolore de la saison ! pomme croquante, juteuse et sucrée elle est rafraichissante à souhait. Se cuit très bien, elle a tendance à se défaire et convient bien pour les compotes et crumble.
LAFAYETTE
La première jaune de la saison, elle ressemble beaucoup à la Chanteclerc que nombre de connaisseurs recherchent. Elle est sucrée-acidulée, très parfumée, croquante et juteuse. Elle convient bien en cuisson également.
REDSTAR
c’est une variété précoce d’Elstar, entièrement rouge. Elle arrive fin août. Acidulée et croquante, elle réveille les papilles et ravira vos tartes car elle reste parfaitement en morceaux à la cuisson.
ELSTAR
Pomme bicolore sucrée et acidulée à la fois, elle est bonne à tout ! A croquer ou en tarte, tout lui va. Bonne conservation. Début septembre.
PIROUETTE
Variété bicolore, croquante, sucrée et parfumée. Juteuse, elle se tient néanmoins très bien à la cuisson. Très bonne conservation.
CRIMSON CRISPS
Pomme rouge, croquante et acidulée. Elle est juteuse et convient bien à la cuisson. Très bonne conservation.
PINOVA
Variété douce et parfumée, très croquante. Se tient très bien à la cuisson pour vos tartes ou en lamelle sur vos crêpes.
ROYAL GALA
Variété douce et sucrée, idéale pour les enfants. Elle peut être un peu fade en cuisson. Bonne conservation.
DELBARD JUBILE
Variété très juteuse et parfumée, sans acidité, avec des arômes exotiques en début de dégustation. Elle se compote très bien à la cuisson tout en restant douce et savoureuse, c'est la pomme parfaite pour la compote des bébés.
BELLE DE BOSKOOP
Variété ancienne acidulée et parfumée. De très bonne conservation et parfaite pour la cuisson, notamment en accompagnement de viandes.
REINETTE GRISE DU CANADA
Variété ancienne acidulée. Bonne variété à cuire, surtout en accompagnement de boudin. Peut devenir farineuse en fin de saison (décembre – janvier)
TOPAZ
Pomme croquante, juteuse et acidulée. Très parfumée elle tient bien à la cuisson et se conserve bien (attention après février malgré tout).
REINETTE CLOCHARDE
Variété ancienne acidulée, et très parfumée. Elle devient plus sucrée en fin de saison. Bonne variété à cuire. Très bonne conservation.
REINETTE D’ARMORIQUE
Variété ancienne acidulée et parfumée. Idéale en cuisson, elle se prête notamment bien aux accompagnements de viande et aux pommes au four.
GOLDRUSH
Pomme croquante, sucrée et juteuse, légèrement acidulée, fin de saison. Très bonne conservation et excellente en cuisson : tartes, ou crumble.
TOPAZ
: Pomme croquante et sucrée. Très bonne conservation. Se tient bien en cuisson mais s’affadit un peu : elle est meilleure à la croque !
Poires
WILLIAM’S
La plus précoce de nos variétés, elle arrive fin août / début septembre. Variété très sucrée à chair blanche et fine, elle peut se cuire notamment en sirop.
COMICE
Variété à chair blanche et fine, non granuleuse. Très parfumée. Sa peau ne nécessite pas d'être pelée. Très bonne en cuisson également. Variété de gros calibre.
CONFERENCE
Variété sucrée à chair blanche légèrement rosée, légèrement granuleuse. Très bonne tenue à la cuisson, idéal pour les tartes et poires Belle Hélène.
MARGUERITE MARILLAT
Variété ancienne de très gros calibre. A chair blanche sucrée et fondante : impossible de la manger proprement, mais c’est une merveille et notre préférée.
PRESIDENT HERON
variété ancienne de bonne conservation. Chair fine, non granuleuse. Sucrée. Elle convient aussi en cuisson.
Jus de fruits
Nous transformons une partie de nos fruits en jus, soit pur comme le jus de pommes, soit en mélange selon nos inspirations (et nos stock) du moment avec des légumes, des agrumes, des épices ou des plantes aromatiques cultivées en Ille et Vilaine.
Nos collègues fournisseurs
Les plantes aromatiques viennent du GAEC du Champ de l’air à Baulon (35), les betteraves viennent de chez Dominique et Odette FOURMONT à Erbrée. Les agrumes viennent préférentiellement de Corse quand c’est possible, sinon d’Italie.
Après avoir longtemps été pressés à la ferme
Nous avons décidé de faire appel à un collègue à Saint Grégoire pour le pressage (Les Vergers de l’Ille). Etienne le Huger nous permet de presser nos fruits avec une grande autonomie ; nous pouvons faire tous nos assemblages et
cela permet de faire appel aux installations déjà existantes et de les rentabiliser plutôt que
d’investir chacun dans son coin.
Vinaigres
Nous fabriquons à la ferme un vinaigre équivalent au vinaigre de cidre. Nous l’appelons vinaigre de pommes car nos variétés ne sont pas pour la plupart des variétés de pommes à cidre, et aussi parce que le vinaigre qui en résulte est beaucoup plus doux et fruité.
Nous fabriquons à la ferme un vinaigre équivalent au vinaigre de cidre. Nous l’appelons vinaigre de pommes car nos variétés ne sont pas pour la plupart des variétés de pommes à cidre, et aussi parce que le vinaigre qui en résulte est beaucoup plus doux et fruité.
Nous le déclinons en 2 parfums : le vinaigre de pomme nature et le vinaigre de pommes Aneth. Des ombelles de fleurs d’Aneth cultivées chez Dominique et Odette FOURMONT à Erbrée viennent parfumer ce vinaigre pour en faire une excellent base à vos sauces salades, vos chutneys ou pour accompagner vos coquillages avec un produit bio et local savoureux !
Nos farines
Nous avons fait le choix de la qualité de mouture en optant pour un moulin de type Astrié, à meules de pierre en granit du Sidobre. Il a été fabriqué dans l’Atelier Païs à Laurenan dans les côtes d’Armor.
Ce type de moulin présente l’avantage d’avoir une meule en pierre brute, non reconstituée, qui évite toute abrasion et ajout de matière minérale dans la farine.
Il tourne lentement en déroulant le grain entier, ce qui permet d’une part de retrouver tous les bienfaits du germe de la céréale dans la farine directement (et donc améliore ses qualités nutritives) et d’autre part de minimiser la part de son micronisé qui se retrouve dans certaines farines, le son n’étant pas digeste pour l’homme, à moins de subir une fermentation lactique comme dans la fabrication d’un pain au levain.
Nos farines sont toujours moulues en petites quantités afin de vous les fournir fraîches et avec toutes leurs qualités nutritives.
Farine de Seigle
Le seigle est une céréale pauvre en gluten ce qui la rend intéressante d'un point de vue nutritif. Elle peut être utilisée pour le pain, mais aussi pour la pâtisserie, seule ou en mélange avec du blé. Pure, elle aura tendance à moins lever que la farine de blé.
Farine de Sarrasin
Nous utilisons la variété La Harpe, bien adaptée au terroir breton. Nous ne faisons qu'une seule passe sur les grains afin de ne pas ré-introduire de cosses broyées dans la farine : elle est visuellement mois piquetée de brins sombres, mais elle n'en est que plus digeste ! Elle peut s’utiliser pour les galettes, les crêpes, mais aussi les pâtisseries et les blinis.
Farine de Blé
Un seul grade pour la farine de blé : une T75-T80 qui convient aussi bien pour le pain que pour les pâtisseries. Les variétés de blé cultivées sont Scaro, Viva et Tengri qui sont des variétés sélectionnées pour la biodynamie en Suisse : les glutens restent assez courts, et donc sont plus digestes. Nous travaillons également à la multiplication de blé de pays, pour le moment, les chevreuils mangent ces rangs là consciencieusement chaque année ...
Nos confitures
En avril 2021, un gel tardif frappait notre verger comme 80% du territoire français. Il nous restait des pommes à compote en chambre froide et nous apprenions alors à rebondir lors des coups durs : puisque les fruits vont devenir une denrée rare, nous allons maximiser la transformation de notre production pour ne rien gaspiller de cette denrée qui deviendra moins courante avec les années qui s’annoncent.
Nos pommes sont devenues purée de fruits et confitures !
En 2021, nous allions cueillir du cassis chez un collègue en bio, notre première confiture était née : la « Cassis-pomme » !
Et comme vous l’avez plébiscitée, sa petite sœur « poire-vanille » est venue la rejoindre quelques mois plus tard.
En 2022, ni une, ni deux, des boutures de cassis sont devenus plantation et une formation à la transformation végétale nous ont donné les bases pour un complément de production de qualité.
Nous avons également planté de la rhubarbe, non gélive, pour amener d’autres parfums dans nos produits transformés, ainsi que de la framboise … mais ces derniers sont encore trop petits pour se mettre à fruits, surtout lors d’un été caniculaire et sec.
Une collaboration avec notre réseau nous a aussi permis de rajouter un nouveau parfum : la confiture « Abricot-Pommes ».
Des tests de gelées de pommes sont également en cours, affaire à suivre …
De quoi agrémenter avec goût vos petits-déjeuners, desserts, yaourts et fromages blancs !
Et pour ne rien gâcher, nous avons décidé après des tests gustatifs à l’aveugle de passer en sucre de betterave provenant du nord de la France. Notre empreinte carbone ne s’en trouve que mieux, et nos confitures deviennent vraiment 100% locales (sauf pour la Vanille bien sûr qui provient tout de même d’une coopérative de producteurs et du commerce équitable).