Nos Pratiques

L’Agriculture Biologique est pour nous plus qu’un simple cahier des charges, c’est un mode de vie que nous élargissons sans cesse.

Nouvelles haies plantées en 2018

En 2018, 1.5 km de haie a été planté grâce au programme Breizh Bocage : c’est plus de 5 % de notre SAU (Surface Agricole Utile) que nous réservons à la diversité.

Plantes indigènes arbustives ou arborées vont nous ramener au paysage d’avant les années 50 et recréer des refuges pour la bio diversité autour de nos parcelles.

Vues aériennes 2016-1950

Au verger nous utilisons beaucoup de tisanes de plantes en pulvérisation foliaire comme l’ortie, la prêle ou la consoude (cette dernière est même cultivée sur place !).

Nous testons également des produits à base de céréales fermentées comme le Kanné, et commençons à mettre en place le passage de préparations biodynamiques.

Notre amendement vient d’un mélange de fumier de cheval et de fientes de volaille (en bio), andainé et composté, puis dynamisé.

Pour les céréales, nous sommes passés à un travail du sol le plus possible en surface grâce à une Ecodyn, et limitons le plus possible le travail du sol à la charrue et le labour, même s’il s’avère parfois incontournable.

Nous mettons en place des rotations longues avec alternance de couverts végétaux

Couverts végétaux